Création des tests Behat

Symfony2

L'utilité des tests Behats

 

En programmation informatique, le test unitaire est une procédure permettant de vérifier le bon fonctionnement d'une partie précise d'un logiciel ou d'une portion d'un programme (appelée "unité" ou "module").

Les tests unitaires sont désormais au centre de l'activité de programmation. Ils nous permettent de tester automatiquement nos applications et sites Web. Cet outil est pour nous indispensable car il permet de nous faire gagner du temps pendant la conception du produit et de faciliter la maintenance car chaque nouvelle fonctionnalité sera testé.

 

L'écriture des tests s'effectue en plusieurs étapes :

 

1. Écriture des scénarios. Les scénarios décrivent l'ensemble des actions qui doivent être réalisés pour utiliser une fonctionnalité. 

 

2. Développement de la méthode. Pour faire fonctionner les scénarios, il faut développer une méthode qui permet de lancer les tests automatiquement.

 

L'écriture d'un scénario est un excellent moyen pour délimiter les limites d'une fonctionnalité. Ils peuvent accompagner un cahier des charges et ils permettent aux développeurs d'avoir une vision concrète des éléments à réaliser.

Behat & AppVentus

 

Behat s'inscrit dans une logique d'itération Scrum. Généralement, le client produit des spécifications fonctionnelles alors que l'intérêt de Behat est de produire des cas d'utilisation.

 

Avec la méthodologie Scrum, le développement d'une fonctionnalité se fait par étape comme pour une maquette de site (1,2,3) à contrario du process A, B et C qui ne permet pas de valider les différentes étapes (fonctionnalité, ergonomie, graphisme...).

 

À la fin de chaque itération, le produit livré est comparé au produit souhaité grâce nottament aux tests Behat.